« Les grandes transformations se font à petits pas.
Pose une pierre chaque jour, n’abandonne jamais ta construction et l’édifice grandira.».
Dugpa Rimpoché
Fabienne Philipona
Thérapeute complémentaire en Kinésiologie avec Diplôme Fédéral
Infirmière de métier, j’ai suivi avec succès la formation professionnelle de thérapeute complémentaire en méthode kinésiologie reconnue par OrTra TC.
Enrichissant mon parcours, j’ai récemment obtenu le diplôme fédéral en juin 2023, me permettant de fournir une expertise actualisée et complète.
J’accompagne des patients de tout âge et dans toutes les étapes de leur vie.
Je vous propose une écoute attentive et une vaste palette d’équilibrations qui vous permettront de prendre conscience, en douceur, de vos ressources et de votre capacité d’autorégulation.
Mon CV détaillé
Guidée par cette curiosité de l’autre et l’empathie qui m’habite, je choisis le métier d’infirmière.
De la montagne à la cité lacustre
A 18 ans, le besoin existentiel de découvrir d’autres horizons m’amène à l’Ecole La Source à Lausanne afin de suivre ma formation en soins infirmiers.
La Source, une école de vie où la rencontre factuelle de la maladie, du deuil, de la souffrance physique et psychique et de la mort, mais aussi des joies de la naissance et de la guérison, m’ont permis de grandir hors des schémas éduqués.
Quatre ans durant lesquels j’ai développé, approfondi et acquis de magnifiques compétences techniques mais également humaines telle que l’altruisme, l’empathie, l’introspection et la résilience.
Ma vision du monde s’est élargie. Il m’importe de porter un regard objectif et non jugeant sur les personnes que je rencontre.
La poya
Une fois mon diplôme en poche en octobre 1998, je choisis de continuer ma route en direction du Plateau fribourgeois. La rencontre avec mon futur époux n’y est pas étrangère et je travaille durant 3 ans dans le service de chirurgie de l’Hôpital cantonal de Fribourg.
La construction du nid familial nous entraîne sur la Côte lémanique où j’ai la joie d’accueillir en 2002 et 2003 mes 2 premiers enfants. Découverte de la maternité, des responsabilités de parents et de l’importance des échanges et du soutien dans le couple. La construction de notre foyer renforcera nos liens et nous permettra d’accueillir un troisième enfant.
Petite guerrière
D’octobre 2004 à juillet 2009, j’ai la belle opportunité d’être engagée en qualité d’Infirmière au sein du Pool infirmier du Département Médico-Chirurgical de Pédiatrie du CHUV pour une activité autant innovante que particulière. Ma mission consistait à assurer, à mon domicile, en alternance avec le séjour aux soins intensifs, les soins et les surveillances d’une enfant souffrant d’une pathologie chronique nécessitant une prise en charge spécialisée.
Cette expérience professionnelle mais également humaine m’a permis d’enrichir et acquérir des connaissances sur le développement global de l’enfant, d’approfondir et affiner mes compétences relationnelles tout en m’adaptant aux nombreux imprévus liés à l’état de santé instable de l’enfant.
Cette prise en charge m’a également permis d’élaborer des stratégies pédagogiques d’intégration, tout en respectant et mobilisant les propres ressources et compétences de l’enfant ainsi que celle de ses parents. La création d’un climat de confiance entre les différentes personnes entourant l’enfant, le respect des aptitudes à l’adaptation, l’organisation, la planification et l’application des soins médico-techniques sont autant de compétences acquises.
Résurgence
En juillet 2013, suite à une nouvelle opportunité, je reviens au Vieux Pays, si poétiquement nommé par l’écrivaine Marie Troillet. Retour à la source, au berceau formé de majestueuses montagnes qui m’ont vu fleurir telle une Adonis au soleil.
Le désir et besoin d’apprendre et de diversifier ma vie professionnelle, d’explorer de nouvelles perspectives d’accompagnements et de processus thérapeutiques m’orientent, après différentes découvertes personnelles, à me former en Thérapie Complémentaire en Kinésiologie.
Ces 3 ans de formation au sein d’une école agréé OrTra TC et Eduqua, m’ont permis d’approfondir et élargir mes connaissances liées à la synergie systémique humaine. La Kinésiologie est un complément à ma conception des soins. En effet, par son approche énergétique, elle renforce l’élan holistique de l’accompagnement et permet une prise de conscience, en profondeur, des potentiels d’autorégulation et d’autoguérison. Orienté vers la solution, le processus thérapeutique permet aux clients d’identifier ses ressources et se mettre en mouvement vers les changements désirés et attendus.
Concoeurdanse et …
Mon Certificat de branche OrTra TC en Kinésiologie obtenu en été 2019, me permet de me lancer, dès août 2019 comme indépendante. Je travaille dans mon cabinet « Concoeurdanse » avec la collaboration de Pauline Rey, psychologue.
… Noesis
Dès avril 2021, l’ouverture du Centre Pluridisciplinaire Noesis concrétise le projet commun de Pauline Rey et moi-même : proposer un endroit où tout un chacun puisse trouver un soutien répondant à ses besoins.
Un pas après l’autre
En mai 2023, après deux ans de préparation, j’obtiens avec succès le Diplôme Fédéral de thérapie complémentaire. Afin de garantir et d’améliorer la qualité de ma posture thérapeutique et de l’offre en soin, je continue à me former avec passion.
Vers l’infini et au-delà
À partir de juin 2025, de nouvelles perspectives professionnelles émergent, ouvrant la voie à de nouveaux horizons. Portées par des inspirations et des aspirations en constante évolution, elles insufflent un nouvel élan : Concoeurdanse prend son envol vers un nouveau lieu.
« La vie est mouvement… je suis mouvement. »